A propos

Salut!

Le but de ce site est de vous montrer comment organiser vos activités pour gagner du temps lorsque vous êtes seuls face à vous-même.

Sachez qu’il n’y a aucune raison de ne pas être efficace, même si vous n’y connaissez rien productivité.

Ce blog est fait pour ceux qui ne veulent plus courir après la montre et qui veulent retrouver un peu de sérénité.

Je veux partager avec vous les trucs, astuces, outils, méthodes et techniques que j'ai appris et expérimentés au cours de ma carrière.

Si vous vous posez les questions suivantes:

  • Comment gagner plus de temps?
  • Comment s'organiser lorsque l'on est multi-fonctions, multi projets, multi-activités?
  • Comment avoir une activité d'entrepreneur en parallèle d'un travail salarié?
  • Comment s'organiser lorsque l'on cumule études et travail?

Si vous avez besoin d'apprendre des techniques, de vous inspirer des meilleures pratiques pour trouver votre système, vous êtes au bon endroit .

Vous ne savez plus où donner de la tête

Entre la charge de travail et la fatigue qui s’accumulent, ce que vous devez faire et ce que vous ne devez pas oublier, vous ne savez plus ou donner de la tête.

Sans compter ce papier qui est resté là pendant 3 semaines et qui a disparu le jour où vous aviez besoin. 

Si vous devez vous renseigner, faire le tri dans les informations, tester de solutions, vous pouvez craindre la noyade. 

J'ai une bonne et une mauvaise nouvelle. 

La bonne nouvelle  c'est que des solutions existent, elles sont nombreuses et nous sommes ici pour les explorer. Je sais déjà que vous pourrez trouver la votre. En fait, j'en ai même la certitude.

La mauvaise nouvelle c'est qu'il va falloir consommer du temps pour gagner.

Il n'existe pas de formule magique qui vous permette de régler votre problématique en un claquement de doigts.

Il va falloir construire votre solution comme j'ai construit la mienne. J'ai fait des tests, des mises en place, j'ai fait des erreurs, recommencé, modifié, expérimenté,… bref j'ai appris.

Mon objectif est de vous faire profiter de cette expérience pour que vous ne fassiez pas les mêmes erreurs. Que vous puissiez prendre le chemin le plus court vers la meilleure gestion du temps.

Mais qui suis-je?

Je m'appelle Frédéric BREMBILLA. La première a chose que vous devez savoir c'est que je m'intéresse à la gestion du temps depuis 2013.

Pourquoi?

Et bien tout simplement pour éviter un burn-out.

Je suis qualiticien et gestionnaire des risques de formation et à cette période, j'étais responsable d'un projet à fort enjeu. Plus la date d'échéance approchait et plus, les tâches, les imprévus, les contretemps et les retards s'accumulaient.

Dans ma difficulté, j'ai tout de même eu une chance : ma formation, mon métier.

C'est une chance quand on est qualiticien, ​des méthodes on en connait un bon paquet et quand on est gestionnaire des risques, on sait, évaluer, analyser et prévenir les risques, y compris les risques psychosociaux.

J'ai donc pu et su reconnaître chez moi les signes qui indiquaient que j'étais en mauvaise posture et faire appel à la méthodologie pour faire face à la situation.

Je me souviens de cet après-midi où tout a basculé en plein rush. Acculé, il ne m'était pas possible de continuer à travailler comme je le faisais. J'avais plusieurs options:

  • Craquer, rentrer chez moi, creuser un trou et ne plus en sortir,
  • Fermer la porte du bureau et m'effondrer,
  • Fermer la porte du bureau et envoyer par terre la tonne de papier empilée sur mon bureau.

J'ai opté pour la troisième option, littéralement.

Ce jour-là, j'avais un nombre de tâches à réaliser incalculable. Je n'en ai attaqué aucune. Par contre, scrupuleusement, j'ai rangé un par un tous les papiers et les dossiers qui se trouvaient au sol, jusqu'à ce que plus rien ne traîne.

Je me suis retrouvé devant un bureau sur lequel il avait un clavier, une souris, un écran et un plan de travail aux dimensions magnifiques.

Repartir de zéro, choisir quand et comment j'allais traiter quoi. J'ai passé le reste de la journée à réfléchir à cela et le reste du projet à être obsédé, non plus, par les tâches à accomplir mais par la volonté de conserver ce bureau le plus vide possible.

Tel a été mon salut, ne plus focaliser sur le travail lui-même mais sur l'organisation qui permet de l'accomplir​.

Par la suite, j’ai poursuivi dans cette dynamique et continué à expérimenter divers systèmes et outils de gestion du temps.

Qu’est-ce qui me permet de dire que ça a fonctionné ?

J’avais une mission dans une structure. Cette mission je l’assure toujours, mais à temps partiel. Car le reste du temps, j’ai pris d’autres fonctions transversales que je partage sur 5 établissements différents.

Je suis aussi devenu consultant formateur indépendant.

J’ai ouvert et alimente ce blog.

Le plus beau, c’est que je suis bien plus serein et pas stressé.

Comment est-ce possible ? J’ai défini mes objectifs, j’ai pensé ma gestion du temps avec du bon sens et de la méthode enfin, j’ai remplacé des mauvaises habitudes par de bonnes habitudes.

Valable oui mais pas que pour moi.

Je ne me permettrais pas de traiter ce sujet avec ma seule expérience. Chacun est différent,

​Et j'ai eu l'occasion d’accompagner en individuel et en collectif d'autres personnes dans leurs recherches d'optimisation de leurs organisations personnelles.

Devinez-quoi, mon approche a également fonctionné ​pour celles-ci. 

Elle fonctionne car je n'ai pas calqué un fonctionnement à l'autre mais adapté à chaque situation, à chaque environnement.

Tout ce chemin, vous pouvez le faire seul.

Vous pouvez également apprendre des erreurs des autres et vous inspirer de leurs bonnes pratiques pour aller plus vite à la mise en place de votre organisation.

C'est l'essence même de ce blog.

Alors bienvenue, si vous voulez que je vous montre comment on arpente le chemin de la gestion du temps, vous pouvez commencer par vous inscrire et dites "Oui je veux lire". 

A tout de suite.

​Frédéric